Programme et ruche de réensauvagement l'abeille

Le ré-ensauvagement est devenu l'un des aspects les plus importants de l'apiculture naturelle au cours des dernières années, car nous commençons à comprendre l'importance de la génétique des abeilles survivantes (locales). Nous commençons à comprendre l'importance de la génétique des abeilles survivantes (locales), tout en luttant contre la perte de l'habitat naturel des abeilles, les vieux arbres creux étant abattus à un rythme alarmant.

 

Comme alternative à nos ruches Custos et ruches troncs, qui sont conçues comme des ruches à intervention minimale, nous fabriquons également une ruche à intervention zéro, 100% ré-ensauvagement.

Cette ruche est une fausse ruche tronc, à double paroi et isolée. Le haut cylindre vertical intérieur de 37 litres offre une cavité parfaite pour les abeilles. La ruche de ré-ensauvagement dispose de 2 entrées pour les abeilles et l'intérieur de la ruche est accessible avant que les abeilles ne s'installent via une porte supérieure au-dessus de laquelle se trouve une isolation en panneaux de liège et un toit lourd.

 

En 2019, l'OPIE/Veilleurs Abbeille nous a demandé de surveiller nos ruches locales qui avaient naturellement attiré des essaims car ils considéraient, comme nous, ces colonies comme des abeilles sauvages. Pour que les ruches soient applicables au programme de suivi, zéro intervention était nécessaire. Les commentaires de nos clients ont confirmé que la grande majorité de nos ruches n'étaient pas utilisées pour la récolte du miel. Nous avons donc développé une ruche à fausse cavité plus simple qui peut être facilement placée en haut d'un arbre où les abeilles la trouveront et s'y installeront.

 

Cette année 2021, nous aurons plus de 100 ruches dans toute la France et la grande majorité sont naturellement peuplées et non récoltées.

158490412_483311959715690_20581169081693