top of page

Notre voyage avec les abeilles

c52637ad-8988-41e8-bace-8a0303b54ae9_edi

Nous sommes un couple anglo-néerlandais installé à La Creuse, à la limite nord du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, dans le centre de la France.

En juin 2012, nous avons obtenu notre première ruche avec des abeilles, et en l'espace d'une semaine, un essaim d'abeilles est arrivé dans notre jardin depuis un endroit inconnu. Ce phénomène s'est répété au cours des saisons d'essaimage suivantes.

En lisant la littérature contemporaine et les recherches sur les abeilles sauvages, nous nous sommes mis à la recherche de la source de ces essaims et en 2015, nous avons trouvé notre premier arbre à abeilles. Nous avons rapidement trouvé d'autres arbres dans la région et nous avons été fascinés par les raisons pour lesquelles ces colonies prospéraient alors que la communauté apicole faisait état d'un grand nombre de pertes de colonies. Nous avons décidé de prendre du recul par rapport à nos propres efforts apicoles et d'examiner la situation, en particulier en ce qui concerne la mise en ruche des abeilles mellifères, après avoir visité un rucher avec une ruche en bois en plein essor au Royaume-Uni en 2015.

Au fur et à mesure que notre intérêt pour la ruche et son lien avec la santé de la colonie d'abeilles s'est accru, nos ruches ont également évolué, passant de ruches en boîte avec des intérieurs carrés à des cavités cylindriques. L'isolation est toujours restée la caractéristique la plus importante. L'intérêt croissant pour l'apiculture centrée sur l'abeille nous a donné l'occasion de créer une micro-entreprise fournissant des ruches adaptées aux espèces, ici, dans le centre de la France.

DSC_0050.avif

Nos ruches sont maintenant situées dans toute la France ainsi qu'en Suisse, aux Pays-Bas et en Espagne, et plus loin encore en Afrique du Sud.

Nous devons beaucoup à nos merveilleux clients qui ont pris le temps de rechercher une façon différente d'élever des abeilles et de s'éloigner de la normalité perçue de l'apiculture.

À l'avenir, nous cherchons à développer des méthodes de construction de ruches en utilisant des matériaux nouveaux et différents, écologiquement responsables, afin de fournir des ruches adaptées aux espèces d'abeilles mellifères.

54f0da1d-e5ca-432e-8e1e-e21fb2ca0b25.jpg

Custos Apium - custosapium@gmail.com - 06 83 795 768 - 27 Chasselines - Saint Michel de Veisse, Siret 498 1950 7200026 France - 

2018 - 2025

bottom of page