Comment fonctionne notre ruche

Le corps principal de la ruche est spécifiquement formé aux dimensions que les abeilles préfèrent et ce qui a été établi dans les études récentes. Le volume interne est assez grand pour que le nid des abeilles puisse se maintenir toute l'année. Elle offre tout l'espace dont il a besoin pour construire leur nid, fabriquer suffisamment de rayons pour que la reine produise du couvain et

​Fournir aux abeilles une ruche appropriée est un élément fondamental dans notre façon de soigner les abeilles. Dans la nature, les abeilles / essaims se nichent dans les cavités des arbres, avec des murs épais. L'entrée est souvent un petit trou dans l'arbre. C'est sec, chaud et naturellement isolé. Nos ruches imitent le plus possible ces conditions naturelles et sont loin de la ruche commerciale moderne où les apiculteurs conventionnels gardent leurs abeilles. Nous croyons que le maintien des abeilles dans ces ruches, avec des murs souvent de plus de deux centimètres d'épaisseur, avec un fond en plastique ouvert et aucune isolation au-dessus ou autour du nid, contribue à une colonie plus faible.

Quand les abeilles vivent dans une ruche chaude, de forme appropriée et de bonne dimension, elles ont de bien meilleures chances de survivre par tous les temps et dans toutes les conditions, de rester fortes et en bonne santé et ainsi de lancer des essaims chaque année. Offrir aux abeilles un habitat qui répond à leurs besoins aidera vraiment à avoir des colonies en bonnes santé. C'est une partie indispensable de nos croyances, de notre système et de ce que nous faisons chez Custos Apium.

 

La ruche de Custos Apium 

stocker suffisamment de nourriture, de pollen et de miel pour survivre. Elles vont construire les rayons avec des cellules de taille d'une manière tout à fait naturelle car nous n'utilisons pas de feuilles de cire. Cet espace est vraiment et entièrement pour l'abeille. Nous n'y entrons jamais, nous ne brisons jamais le sceau et ne sortons pas les cadres.

Tandis que le corps principal donne aux abeilles assez d'espace pour construire et stocker, il est également parfaitement dimensionné afin qu’elles lancent un essaim chaque printemps pour se reproduire. Nous apprenons de plus en plus sur l'importance de l'essaimage au bon moment. Pour la reproduction, mais aussi pour la santé et le bien-être de la colonie.

Le corps principal de la ruche est isolé et enveloppé dans un tissu aéré pour garantir sa résistance aux intempéries. Il fait chaud en hiver et frais en été. L'intérieur est fait de bois coupé grossièrement pour leur permettre de construire un bouclier de propolis (antimicrobien). La recherche a établi que les varroas n'aiment pas un environnement chaud et un nid chaud et bien isolé aide les abeilles à lutter contre les acariens.

En haut du corps principal se trouve une petite annexe qui permet une prise de miel limitée. La boîte est remplie d'isolant la plupart du temps, mais quand nous pensons que c'est approprié, nous plaçons un petit vaisseau ou demi-cadres à l'intérieur de la boîte. Dans ce vaisseau ou sur les cadres, les abeilles nous laissent du miel que nous pouvons prendre avec un minimum de perturbation au nid principal.

De même, nous rencontrons de plus en plus de personnes à la recherche d'un mode d'apiculture différent, moins intrusif, moins intensif, plus amical pour les abeilles et plus naturel. Une façon plus simple de soigner les abeilles et de ne pas être motivé par les récoltes de miel. Notre ruche vous donne la chance d'avoir des abeilles, de les apprécier et de récolter une petite quantité de miel, mais laissez-les faire ce qu’elles veulent au fil des saisons et au fil des ans.

Utiliser comme boîte d'appât

Avec les dimensions et la conception de la ruche parfaitement adaptés aux préférences des abeilles, nous utilisons cette ruche, avec beaucoup de succès, comme boîte d'appâts pour attirer les essaims au printemps et au début de l'été. Nous plaçons la ruche dans un arbre, bien sécurisée, et attendons que les abeilles éclaireuses la découvrent. Une fois qu'un essaim est entré, nous pouvons installer la ruche dans sa position permanente, ou la  boîte d'appât devient une habitation permanente complètement naturelle et appropriée. De cette façon, notre ruche est également parfaitement adaptée si la conservation est votre objectif principal. En plaçant cette ruche dans votre jardin, ou sur votre propriété, vous offrez un habitat à un essaim qui pourrait en chercher un. Une fois que les abeilles ont emménagé, vous pouvez profiter de leur présence, profiter de leur travail de pollinisation, ou simplement vous asseoir et observer une merveille de la nature.

Custos Apium - custosapium@gmail.com - 06 83 795 768 - 27 Chasselines - Saint Michel de Veisse, Siret 498 1950 7200026 France - 

2018 - 2019 -