Les ruches de Custos Apium
Il existe différentes options de ruches Custos Apium. Toutes les ruches Custos Apium sont des ruches à gestion zéro. Une boîte à couvain verticale cylindrique bien isolée, d'un volume spécifique et sans cadres. Les parois intérieures rugueuses favorisent la production de propolis par les abeilles. Les entrées en forme de tunnel aident la colonie à se défendre contre les intrus.
Notre ruche CUSTOS APIUM dispose d'une petite boîte à miel avec de petits cadres qui permet une petite récolte de miel sans entrer dans le corps principal de la ruche. Ceci est possible grâce au système unique d'un bouchon amovible qui permet aux abeilles d'accéder à la boîte à miel.
La ruche ENSAUVAGEMENT est identique à la précédente mais sans la boîte à miel.
La ruche TRONC est disponible à la fois comme ruche sauvage et comme petite ruche de récolte de miel.
Nous pouvons fournir des supports ou des pieds de différentes hauteurs et nos ruches peuvent également être placées dans des arbres


Fournir aux abeilles des ruches adaptées à leur espèce est l'élément clé de notre façon de prendre soin des abeilles. Dans la nature, les abeilles ont vécu dans des cavités d'arbres pendant des millions d'années et sont complètement adaptées à cette situation. Les parois épaisses du tronc d'arbre entourant le nid gardent la colonie en sécurité, au chaud et à l'abri des éléments et des prédateurs naturels. Très souvent, un petit trou facile à défendre sert d'entrée. L'intérieur du nid est rugueux, ce qui permet aux abeilles de le recouvrir de propolis, connue pour ses propriétés antibactériennes très importantes pour la santé de la colonie. Nos ruches reproduisent le plus fidèlement possible la situation naturelle d'une cavité de nidification.
La ruche conventionnelle moderne est conçue pour la gestion des abeilles en vue d'une production maximale de miel. Malheureusement, cette conception n'a pas tenu compte des besoins de l'abeille. Nous pensons que l'élevage des abeilles dans ces ruches contribue à affaiblir la colonie.
​Lorsque les abeilles vivent dans une ruche adaptée à l'espèce, de forme appropriée, bien isolée et de dimensions adéquates, il leur est plus facile de réguler la température et l'humidité, et elles ont de bien meilleures chances de rester fortes et en bonne santé.
